Les documents abordent les différentes échelles de la biodiversité.
Le doc. 1 montre que les chimpanzés communs de la même espèce Pan troglodytes présentent des différences phénotypiques. En effet, des différences sont observables entre les individus du groupe. Certains ont un front plus large, une gueule plus fine. Il y a donc une diversité des individus correspondant à une diversité génétique.
Le doc. 2 indique que les chimpanzés communs habitent des milieux différents, des écosystèmes très variés, allant des savanes herbeuses et boisées aux forêts tropicales humides. Il existe donc une diversité à l’échelle des écosystèmes.
Enfin, le doc. 3 indique que chaque écosystème est source d’une diversité exceptionnelle d’espèces. Ce document évoque donc la biodiversité à l’échelle des espèces.
La protection des chimpanzés communs est importante pour le maintien de la biodiversité à différentes échelles. En effet, cette protection peut contribuer au maintien de la diversité des individus de l’espèce. De plus, le doc. 4 indique que le chimpanzé, par sa consommation de fruits et ses déplacements importants, contribue à la dissémination des graines et à la régénération de la forêt. Il contribue donc au maintien de l’écosystème et, par conséquent, à la diversité des espèces qui y vivent.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 